L’espérance de l’Avent

« Lève –toi, brille : la lumière arrive, la gloire de l’Eternel se lève sur toi. » Esaïe 60 : 1

La période de l’Avent dans laquelle nous sommes nous prépare à la célébration du souvenir de la naissance de Jésus, Dieu qui prend la forme humaine, qui vient partager notre condition humaine pour notre libération.

La période de l’Avent symbolise l’attente et l’espérance et c’est un moment important de préparation dans la vie du chrétien.

De façon particulière, nous nous rappelons à nous-mêmes et aussi au monde qui nous entoure, que le projet de Dieu pour l’humanité est un projet de bonheur. Même si tout semble s’écrouler autour de nous, nous croyons en Dieu qui nous réaffirme son amour pour nous individuellement et son amour pour l’ensemble de sa création : « Emmanuel, Dieu avec nous ».

Célébrer l’Avent pour nous, c’est espérer contre toute espérance, c’est croire en la possibilité d’un nouveau départ, d’une ère nouvelle, d’une « nouvelle terre » où l’Amour restaurateur et la Justice réparatrice de Dieu règneront sur le monde entier.

Chaque année et jour après jour, nous sommes tous et toutes conviés à nous joindre à cette caravane de l’espérance en apportant un peu de joie et de bonheur à notre entourage comme des messagers vivants de cette espérance.

« Lève –toi, brille : la lumière arrive, la gloire de l’Eternel se lève sur toi… »

Esaïe adresse un message d’espoir et une invitation à être des témoins de cette nouvelle ère, de cette nouvelle lumière qui commence déjà par poindre à l’horizon : briller de la gloire de Dieu et ainsi attirer les nations vers cette lumière.

Cette transformation commence par chacun et chacune de nous. Cela ne commence pas forcément par un changement spectaculaire. Mais une suite de changements (quand même, de façon radicale) lorsque nous savons entendre la parole que le Seigneur nous adresse, la plupart du temps, discrètement, dans la Bible, dans la méditation, quand nos sœurs et nos frères nous parlent.

Mettons-nous en mouvement. Nous devons préparer le chemin du Seigneur. Ce chemin passe par la recherche de l’amour, de la justice, de la vérité, de la paix et de la tendresse. C’est sur ce chemin que nous rencontrerons Jésus. Ce n’est ni dans la tristesse, ni  la peur, ni résignation que nous devons marcher. Le prophète Esaïe nous le dit, c’est dans la joie et dans l’espérance que nous devons marcher.

 

Nous nous préparons à célébrer le Fils de Dieu qui est venu et qui vient sans cesse parmi nous ; car « le Seigneur vient », et il ne cesse de venir.

 

Pour vivre ce temps dans toute sa plénitude, nous devons accepter de partir ou de repartir avec le Christ en accueillant la libération de Dieu, de prendre ou de reprendre avec lui le chemin du renouveau.

 

Charles KLAGBA

Contact