Qui sommes-nous?

Nous sommes une église chrétienne.

Nous faisons partie del’Eglise Protestante Unie de France qui réunit protestants réformés  et protestants luthériens.

Notre paroisse est issue de l’Eglise Réformée de France, église  issue de la Réforme du 16ème siècle lancée par Martin Luther  et Jean Calvin.

Notre église est pluraliste. Plusieurs courants théologiques y coexistent. La liberté de conscience est très importante.

Les chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible.

Il n’ y a pas de hiérarchie dans l’Eglise Protestante Unie.  L’église locale se réunit en assemblée générale et élit un Conseil Presbytéral qui gère la vie de l’église de manière collégiale.

Parce que nous sommes tous aimés de Dieu, nous sommes tous égaux: jeunes ou vieux, hommes ou femmes, valides ou en situation de handicap, pauvres ou riches, quelle que soit notre origine…  Nous voulons une église inclusive.

Dieu accueille chaque être humain tel qu’il est, sans aucun mérite de sa part. Déclaration de foi de l’Eglise Protestante Unie de France

Les femmes comme les hommes peuvent être pasteur et ont accès à toutes les fonctions. Les pasteurs peuvent être célibataire ou marié.e.

Pourquoi venir dans l'Eglise Protestante Unie du Bassin Minier?

L’Eglise protestante Unie du Bassin Minier regroupe les protestants de Liévin, les protestants de Lens et les protestants de Hénin-Beaumont.

Si vous êtes réformé ou luthérien et si vous arrivez dans le secteur de Lens, Hénin-Beaumont, Liévin, Bruay, Béthune vous avez trouvé votre nouvelle paroisse.

Si vous êtes chrétien venant d’une autre confession et cherchez une église tolérante qui respecte la liberté de conscience, vous la trouverez dans notre paroisse.

Si vous êtes en recherche spirituelle, en quête de sens, vous avez aussi votre place parmi nous.