Message de janvier

Comme un perpétuel mouvement nous entrons dans une année nouvelle …2025…

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde… »

Au cœur de la grande histoire du monde, dont nous voyons chaque jour les multiples et terribles dangers, (le terrorisme, la montée du populisme, le repli sur soi, les conflits ouverts ou larvés, les fractures sociales et économiques, le dérèglement climatique…) comme dans nos histoires personnelles, si souvent traversées de questions, de doutes, d’épreuves, il y a au cœur de ce tumulte, la présence active du Seigneur qui nous accompagne avec cette parole inouïe : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde… »

Voilà, l’immense paradoxe de la foi : au moment où notre monde semble s’écrouler et où nous avons l’impression d’être au fond du gouffre, nous pouvons faire l’expérience au plus profond de nous d’une présence libératrice et rassurante.

Tout au long de cette nouvelle 2025, au contenu inconnu, nous sommes donc invités à cheminer dans la confiance avec notre Dieu. Nous sommes appelés à vivre avec cette espérance que nous ne sommes pas seuls, abandonnés à nous-mêmes.

L’espérance est un véritable moteur qui nous pousse à relever la tête et nous incite à l’action : pardonner, renouer les contacts, venir en aide, créer un environnement plus fraternel autour de nous. Ainsi, nous restons libres et résilients par rapport aux situations que nous affrontons.

 

Le temps passe et chaque jour, nous avançons en âge, mais une personne n’est vraiment vieille que lorsqu’elle n’a plus d’espérance, lorsqu’elle n’attend plus rien de la vie.

 

Perdre l’espérance, c’est pire que perdre la foi, car il n’y a pas de foi sans espérance. Choisir de maintenir la vie en soi et autour de soi, c’est entrer profondément dans le mouvement de l’incarnation que nous chaque année nous célébrons à Noël.

 

Se redresser et relever la tête, c’est consentir à sortir de nos courtes vues et à entrer dans le projet de Dieu qui nous dépasse, dans une histoire qui est une histoire du Salut, une histoire de renouvellement perpétuel, commencée avec Abraham et les Prophètes et menée à terme par Jésus, lui qui est tous les jours, jusqu’à la fin du monde…

 

Les tumultes du monde ne nous abattront pas, au contraire nous donneront de manifester ce sur quoi nous tenons : la présence constante du Christ, Dieu fait humain.

Notre monde a besoin des hommes et des femmes qui apportent la lumière dans l’obscurité qui semble nous gagner et pas de gens qui cherchent plutôt à assombrir encore plus cette obscurité réelle et parfois imaginaire que réelle. Le message de l’Évangile y trouve un terrain des plus propices pour y être proclamé.

C’est à ce choix que nous sommes invités tout au long de cette nouvelle année 2025.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2025

 

Charles KLAGBA

Contact