Message de janvier 2024

Bonne arrivée 2024 !…

« Lève –toi, brille : la lumière arrive, la gloire de l’Eternel se lève sur toi. » Esaïe 60 : 1

Malgré l’état de notre monde marqué par tant de fractures, malgré nos vies personnes personnelles traversées parfois par des évènements qui bousculent nos projets, nos attentes et nos espérances, c’est dans la reconnaissance et l’action de grâce à Dieu que nous accueillons l’année nouvelle 2024.

Oui, notre Dieu est fidèle. Il chemine avec nous, il est présent à nos côtés comme l’exprime très bien les paroles de ce beau cantique : « Tu es là au cœur de nos vies et c’est toi qui nous fais vivre…, bien vivant, Ô Jésus-Christ ! …Dans nos cœurs remplis d’orages, tu es là…. Au plein milieu de nos tempêtes, tu es là… ».

Nous entrons, frères et sœurs, dans l’année nouvelle 2024 après avoir célébré le souvenir de la naissance de Jésus, Dieu qui prend la forme humaine, qui vient partager notre condition humaine pour notre rédemption.

Même si tout semble s’écrouler autour de nous, nous croyons en Dieu qui nous réaffirme son amour pour nous individuellement et son amour pour l’ensemble de sa création : « Emmanuel, Dieu avec nous ».

Nous entamons la nouvelle année avec espérance, confiants en la possibilité d’un nouveau départ, d’une ère nouvelle, d’une « nouvelle terre » où l’Amour restaurateur et la Justice réparatrice de Dieu règneront sur le monde entier.

Chaque année et jour après jour, nous sommes tous et toutes conviés à nous joindre à cette caravane de l’espérance en apportant un peu de joie et de bonheur à notre entourage comme des messagers vivants de cette espérance.

Dans cette perspective, le prophète Esaïe interpelle le peuple de Dieu avec ce message : « lève –toi, brille : la lumière arrive, la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Certes, les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples ; mais le Seigneur se lève, sur toi sa gloire apparait. Des nations marcheront à ta lumière et les rois à la clarté de ton aurore. ». Esaïe 60 : 1-3

Le prophète annonce la venue du Messie comme une victoire de la lumière sur les ténèbres. Toute la création est invitée à accueillir la lumière qui vient et qui contraste avec les ténèbres qui entourent les peuples. Cette lumière est la gloire du Seigneur.

Grâce à cette lumière, l’humanité entière sera renouvelée. Esaïe adresse un message d’espoir et une invitation à être des témoins de cette nouvelle ère, de cette nouvelle lumière qui commence déjà par poindre à l’horizon : briller de la gloire de Dieu et ainsi attirer les nations vers cette lumière. C’est un appel à la participation pour construire la nouvelle cité qui s’inaugure avec l’arrivée du Messie. Dieu vient établir son royaume parmi les humains, sa présence sera manifeste dans ce monde appelé à devenir son Temple, lieu de rassemblement et d’unité de toute l’humanité.

Ce n’est pas dans la tristesse ni dans la peur que nous devons marcher. Le prophète Esaïe nous le dit, c’est dans la joie et dans l’espérance que nous devons marcher.

Une chose est sûre, qui déjà peut nous combler de joie, c’est que le Seigneur est là, déjà là, toujours là, dans le désert de nos vies où nous essayons tant bien que mal de tracer une route digne pour qu’il qui nous habite. Prenons la route vers le bonheur en brillant de la lumière de Dieu.

« Lève –toi, brille : la lumière arrive, la gloire de l’Eternel se lève sur toi. »

 

Charles KLAGBA

Contact