Message de décembre

C’est la période de l’Avent qui nous conduit à la célébration de Noël. Ce temps spécial nous invite à tourner notre regard vers le Christ qui est, pour nous, le Messie tant attendu.

« Fortifiez-vous, soyez sans crainte… ». Esaïe 35 : 4a

Nous rappelons sa venue parmi nous et sa présence au cœur de notre monde depuis sa naissance dans la nuit de Bethléem jusqu’à sa mort sur la Croix et surtout sa résurrection, symbole de la défaite des forces du mal.

 

Notre espérance est celle de la manifestation plénière de sa gloire que tous les peuples pourront reconnaître pour que s’accomplisse définitivement la promesse d’un ciel nouveau et d’une terre nouvelle.

 

En ce temps très troublé de notre histoire commune, nous recevons une invitation toute spéciale : une invitation à la confiance. La source de cette confiance nous est révélée dans la prophétie d’Esaïe :  « Fortifiez-vous, soyez sans crainte… ». Esaïe 35 : 4a

 

Dans cet extrait du livre du prophète, Esaïe s’adresse à un peuple totalement accablé et épuisé par les 40 années d’exil qu’il vient de vivre.

Le prophète Esaïe s’adresse à un peuple qui est submergé par les épreuves. Le peuple a été déporté, déplacé, exilé, ce qu’il vit est terrible.

 

Voilà que le prophète lui annonce un avenir radieux. Le désert va refleurir. Et surtout, les prisonniers et les exilés vont pouvoir revenir chez eux.

Ce retour est présenté comme un « ouragan de joie », une surabondance de joie. Dieu ne peut accepter la situation tragique de ses bien-aimés. Il intervient pour les guérir et les sauver.

 

C’est une réjouissante invitation adressée à Israël et à nous aussi. Une invitation à espérer contre toute espérance et à garder courage, à vaincre l’affolement et la peur en ces temps peu rassurants qui sont les nôtres.

 

Au temps du prophète Esaïe, comme aujourd’hui dans beaucoup de pays du monde, la situation est dramatique : temps de guerre et d’incertitudes, interrogations sur ce qu’il faut faire pour éviter le chaos, injustice sociale et perte de repères. Et si l’on ne regarde les évènements qu’avec nos yeux et une sagesse purement humaine il y a de quoi désespérer !!

 

Le prophète Esaïe, lui, nous invite, au contraire, à ne pas nous laisser aller à la résignation. Il nous dit : « Ne craignez pas, Dieu vient lui-même et va vous sauver. »

 

Il invitait son peuple exilé à « voir la vie en rose » malgré les épreuves et lui annonçait que Dieu allait le libérer.

 

Le prophète Esaïe, notre guide pour ce temps de l’Avent.

 

Quels que soient nos exils et nos déserts à vivre et à traverser, nous sommes nous aussi conviés à la confiance, en Jésus le Fils de Dieu qui a réalisé tout ce que le prophète avait prédit. Oui, avec Jésus, nous avons assisté et assistons encore à la réalisation progressive des prophéties d’Esaïe. C’est la Bonne Nonne nouvelle en ce temps de l’Avent.

 

Charles KLAGBA

Contact