Message de décembre

C’est la formule de Jésus qui conclut un dialogue qu’il a eu avec un scribe dans l’évangile selon Marc 12 : 24 à 38.

« … Tu n'es pas loin du royaume de Dieu… ». Marc 12 : 34

Il est exceptionnel qu’un scribe se présente à Jésus avec une réelle volonté de dialogue honnête et sincère, des qualités nécessaires à toute recherche de vérité. Pour un religieux légaliste rien n’est plus important que la connaissance de la volonté de Dieu et l’obéissance à cette volonté.

Dans le récit, l’expert de la loi, peut-être, un peu embrouillé par la multitude de préceptes qu’il enseigne au peuple, demande à Jésus quel est le premier, ou si vous voulez, le plus important des commandements. Presque inévitablement, le légaliste en vient à dresser un catalogue de commandements et se demande, alors, lequel il faut mettre en tête de liste. Quel est le plus grand commandement ? C’est la question que le scribe pose à Jésus.

 

Dans sa réponse, Jésus renvoie le scribe au livre du Deutéronome chapitre 6 : 4 et 5 que tout juif pieux doit dire tous les jours : « Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, est l’unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force ». À cette confession de foi israélite, Jésus associe l’amour du prochain, toujours dans le Premier Testament : Lévitiques 19 : 18 : « Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Et Jésus conclut sa réponse au scribe par cette formule : « Il n’y a pas d’autre commandement que ceux-là ».

 

Dans la bouche de Jésus, l’ancienne loi prend une vie nouvelle. : en toutes choses, quelles que soient les valeurs prioritaires et les situations de la vie, l’amour du prochain doit toujours incarner la foi en Dieu. Ou, en d’autres termes, la foi en Dieu doit trouver son élan dans l’amour du prochain, sinon elle devient une évasion des réalités du monde.

Le scribe acquiesce. Il est en accord avec Jésus. C’est un vrai changement de paradigme.

Très clairement, le scribe a bien reçu le message puisque Jésus lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu ».

On pourrait comprendre cette réponse de Jésus comme une parole d’encouragement, une porte ouverte sur l’avenir…à la fois pour le scribe et pour nous aujourd’hui.

 

Dans notre monde aussi troublé, marqué par de multiples valeurs potentiellement mortifères qui semblent devenir la norme, par la violence de toutes sortes, le repli sur soi, le rejet de l’autre, il s’agit de continuer à avancer pour transformer ce commandement en réalité, puisque la confession de Dieu se fait sur le chemin de la vie. Notre engagement, en le suivant, est de construire un monde d’amour : c’est toute notre Loi.

Le commandement de l’amour nous est offert comme un guide dans notre quête légitime du bonheur pour nous-mêmes et pour toutes celles et tous ceux que Dieu place sur nos routes.

 

Quand Jésus nous demande d’aimer notre prochain, il nous invite, en réalité, à exprimer par des actes à l’égard des autres les sentiments que Dieu provoque lui-même en nous. L’amour des autres devient ainsi la conséquence de l’amour que nous avons pour Dieu.

 

Jésus, voyant que le scribe a répondu avec sagesse, lui dit : « Tu n’es pas loin du Règne de Dieu !»

En fait, Jésus ne nous veut pas près de son règne, il nous veut dans le Règne parce qu’il est simplement amour.

 

Charles KLAGBA

Contact