Message de l’été

Jésus entre dans une maison où la foule se bouscule autour de lui pour écouter son message atypique et déconcertant.

« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Marc 3 : 33

Certains dans cette foule sont fortement touchés par les actes qu’il pose et d’autres sont dubitatifs et parfois même, en opposition.

Sa famille, l’apprenant, vient pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête.».

La famille de Jésus, inquiète, se met en route…Elle a de bonnes raisons de l’être….

Les gens de chez lui ne reconnaissent plus Jésus tant il déroge à l’éducation qu’il a reçue.

Son comportement est déraisonnable, inconcevable, anormal. Pour ses parents, Jésus a tellement changé qu’il a besoin d’être saisi, d’être ramené à l’ordre, en somme, d’être apprivoisé de nouveau. Jésus est tellement hors-norme que sa famille, les gens de chez lui, veulent le ramener à la raison….

Au lieu de s’emparer du Jésus physique, ses proches ont été saisis, impressionnés, par Jésus, « projet nouveau », Parole neuve, parole dérangeante, certes, mais parole de liberté…

 

Jésus ramène « à l’ordre » les gens de sa famille.

Jésus ne bouge pas; il reste à l’intérieur de la maison. Cela ne veut pas dire qu’il renie sa famille ou qu’il la repousse, non!

Cela veut plutôt dire qu’il l’invite à se déplacer plus loin encore, qu’il l’invite à se dépasser pour entrer dans sa Maison, qu’il l’invite à s’ouvrir, à grandir vers une autre dimension plus spirituelle, plus universelle, pour découvrir ce qui est « raisonnable » dans le Royaume de Dieu.

 

Jésus aime sa famille autant que la foule, ses disciples, ses amis, et encore, le lépreux, le publicain, le malade, l’exclu, le pécheur,…

Jésus fait la volonté du Père et vit sa mission: inviter chaque personne à le suivre sur ce chemin de communion.

 

La famille de Jésus a le choix: elle peut rester à la porte de la maison, attendre que Jésus revienne vers une famille réduite, ou entrer dans la maison, entrer dans la grande famille.

 

Jésus a profité de cet incident pour définir la nouvelle famille spirituelle.

La condition requise pour faire partir de sa famille spirituelle c’est « faire la volonté de Dieu. »

La famille est ainsi redéfinie non plus en termes de lien et d’avantages reçus à la naissance, mais en termes de conversion du cœur et d’adhésion à la parole et à la volonté de Dieu: c’est la vraie famille à laquelle Jésus invite chacun, chacune de nous pour un nouveau monde fraternel.

Jésus nous invite à dépasser les relations humaines telles que les connaissons, les liens de sang, comme les liens d’amitié, pour découvrir la fraternité à laquelle il nous invite.

Jésus souhaite nous voir quitter nos fraternités et nos filiations pour devenir frères et sœurs universels et entrer pleinement dans sa famille.

 

Par sa question « qui est ma mère, et qui sont mes frères ? », Jésus nous fait voir que notre horizon, c’est d’appartenir à Dieu : c’est le cela le choix de la déraison qui est une sagesse devant Dieu.

 

Charles KLAGBA

Contact