« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ». Luc 9 : 35b
Ces paroles nous rappellent un autre évènement : Dieu les avait déjà prononcées lors du baptême de Jésus : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.» (Luc 3.22). Mais cette voix divine rajoute ici deux mots d’une extrême importance : « écoutez-le ! ».
Celui-ci, ce Jésus que vous avez en face de vous, revêtu de gloire, celui-là seul est mon Fils.
Celui-ci est capable de donner un sens nouveau, une perspective nouvelle à votre existence humaine.
En ce temps pascal et qui conduit à Pentecôte, c’est vers Jésus que nous sommes appelés à nous tourner, et vers personne d’autre !
La question que ce verset nous pose est naturellement celle-ci : est-ce que nous sommes vraiment à l’écoute de Jésus ? Est-ce que nous l’écoutons réellement, ou est-ce que ses paroles ont fini par devenir une sorte de bruit de fond dans nos vies ? Ecoutons-nous Jésus, ou écoutons-nous plutôt ce que la société, les médias, la pression du groupe nous disent, ce que nous devons penser, faire ou être ?
Oui, il y a tellement une multiplicité et une diversité de voix qui nous envahissent, nous assaillent avec un pouvoir de fascination et de manipulation sans précédent.
Si nous n’y prenons pas garde, nous risquons de ne plus entendre distinctement les paroles de liberté et d’amour de Jésus, le Christ…
Mais il y a un autre risque encore plus grand : celui de penser que nous savons tout de Jésus, qu’il n’y a rien de neuf à en attendre, qu’une fois que les bases sont couvertes, c’est toujours la même chose. Cependant la Parole de Dieu (et c’est sa force) est toujours neuve, se renouvelle, se présente à nous dans une fraîcheur sans cesse renouvelée.
Enfin, il est tellement plus que facile de ne pas écouter Jésus parce que nous pensons que nous n’avons pas le temps, cette grande maladie de notre temps et de notre société !!
C’est vrai qu’écouter, écouter vraiment, prend du temps. …Cela prend du temps d’écouter ce que notre entourage, notre famille, nos voisins, nous disent. Oui c’est vrai, ça prend du temps d’écouter Jésus…Ecouter patiemment, se mettre en situation, en posture d’écoute, entrer dans une écoute active. Cela implique une disponibilité, une attitude volontariste.
Jésus nous parle. Il nous parle de paix, d’amour, de pardon, de libération, de protection. Jésus s’adresse à chacun, à chacune d’entre nous, avec quelque chose à lui dire. Ecoutons-le !
Dans cette attitude d’écoute, il faut prendre du temps, prendre son temps pour que la Parole du Christ vibre en nous…
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! ».
Marchons ainsi durant notre vie de foi, à l’écoute vraie de Jésus pendant ce temps pascal dans l’attente du don du Souffle de Dieu, l’Esprit-Saint, et au-delà.
Charles KLAGBA