Message d’octobre

Par cette déclaration publique, Jésus affirme sa nature divine. C’est à la suite d’une série d’entretiens ou de discours de Jésus, adressés à trois groupes distincts : la foule, ses disciples, les chefs religieux.

« Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. » (Jean 6 : 51).

La déclaration de Jésus est reçue par les chefs religieux de son époque comme une provocation et surtout comme une usurpation d’identité !

Avons-le, c’est un véritable sacrilège pour les chefs religieux qui entendent cette déclaration de la bouche de Jésus ! Je dirai même que ce sont des propos blasphématoires de leur point de vue !

Cependant, Jésus ne s’inquiète absolument pas du refus de ses auditeurs de prêter crédit à ses paroles ! Il ne s’est pas soucié de savoir si ses auditeurs le croyaient ou pas ! Jésus ne se laisse pas surprendre car il sait, depuis le commencement, ce qui se passe dans le cœur de chacun, de chacune. Il est venu pour enseigner, pour annoncer la Bonne Nouvelle, à ceux et à celles qui voudraient bien l’entendre.

 

D’ailleurs, tout l’Evangile de Jean tourne autour de la question du croire et du non-croire, face à un même évènement, à un même discours, à un même enseignement.

Ainsi donc, la clé pour franchir la porte du croire, n’est pas la raison, la rationalité ; ce n’est pas la logique humaine ; ce n’est ni la tradition, ni le savoir acquis dans le passé, les habitudes, du genre : ça été toujours comme cela et ne pas être autrement….

 

La rencontre avec Jésus passe par l’ouverture du cœur, par la perméabilité à l’inattendu de Dieu : voilà le message de Jésus le Christ relayé par Jean l’évangéliste.

 

Est-il besoin de le préciser, la foi en Christ n’est pas une foi aveugle !

La foi en Christ est nourrie et enrichie par la raison, par notre intelligence, par les acquis du passé mais cela ne constitue pas la porte d’entrée à la rencontre authentique avec le Christ.

 

Jésus qui se définit comme : « le pain vivant descendu du ciel » est celui qui vient sauver, pour sauver l’humanité ; libérer l’humanité des principes qui la régissent depuis des millénaires : l’affirmation de soi contre les autres, la recherche de toujours plus, de pouvoir sans limite, de puissance, la volonté de toujours s’élever, principes destructeurs, mortifères qui ne nous mèneront qu’un peu plus vite dans le mur ou dans l’abîme de nos propres échecs.

 

Ce discours de Jésus est un discours au contenu irrecevable pour beaucoup et même à notre époque. Certains auront la tentation de se boucher les oreilles, ou pire, de vouloir faire taire celui ou celle qui parle….

 

Manger de ce pain, c’est croire en lui, c’est vivre de sa vie, vivre comme lui a vécu dans l’amour gratuit.

 

A cette rentrée ecclésiale 2024-2025, puissions-nous être de ceux et de celles qui ont rencontré ce Jésus « pain vivant descendu du ciel » ou qui sont résolument ouverts à le rencontrer un jour, de façon impromptue, plus ou moins soudaine, parce qu’on aura laissé notre cœur s’ouvrir…

 

Charles KLAGBA

Contact