Temple de Lens

Construit gâce à des fonds canadiens, le temple de Lens est la chapelle du Mémorial Canadien de Vimy:   "The Canadian Vimy Memorial Church".

Construit par la Société Chrétienne du Nord et les fidèles, le premier temple fut inauguré le jour de la Sainte Barbe, le 5 décembre 1897 avec deux cultes, l’un en français, l’autre en flamand.

 

Pendant la première guerre mondiale, Lens est totalement détruit, le temple également.

Après la guerre, la paroisse de Lens étant unifiée à Liévin, la SCN ne souhaite pas financer la recontruction d’un temple.

La restauration viendra totalement des canadiens anglophones. Pour commémorer la bataille de la côte 150 à Vimy, la « Canadian Battlefields Memorial Commission  » voulait édifier une chapelle du souvenir à côté du monument.

La Fédération Protestante de France suggère alors d’édifier un presbytère et un temple permanent à la place d’une chapelle qui n’aurait servi que deux fois par an, les 9 avril et 11 novembre.

Le comité de Montréal dit des « 32 » représentant le protestantisme canadien donne son accord et permet l’ouverture du presbytère en décembre 1923 et la dédicace du temple en juin 1925.

Le temple est à nouveau détruit lors du bombardement de Lens par les alliers le 12 août 1944.

C’est le Comité de Montréal qui permettra la reconstruction de ce temple sur lequel est aujourd’hui apposé une plaque: « The Canadian Vimy Memorial Church ».

Contact